Skip to content Skip to footer

Escalation in charges against Arroi Baraket are unwarranted and must be dismissed

Sep 30th, 2021

The signatory organisations condemn the escalation in charges brought today against Arroi Baraket. We demand for their immediate dismissal and a thorough investigation of the police officer who attacked her in retaliation for filming the street with her phone.

On 21 September 2021, Arroi was seen by the general prosecutor at the tribunal of the first instance in Beb Bnet, Tunis, enabling her to testify following false accusations of ‘assault against a public officer’. The accusation was brought against her by the police officer who violently attacked her on the night of 17 September 2021. On that same day, the prosecutor decided to send the case to the national guard of Bardo, where both Arroi and the police officer’s testimonies were heard. On 28 September 2021, Arroi was asked to present herself again before the general prosecutor at the tribunal of first instance in Tunis.

Today, the public prosecutor of Tunis issued a pretrial release in favour of Arroi, meaning she is free until the hearing. However, it also issued a warrant for a later hearing where Arroi will face charges of aggression with ‘extreme violence against a public officer’ – an even graver accusation than she was previously facing. Consequently, Arroi could still face trial during a hearing that will take place on 22 October 2021. Meanwhile, the complaint of violence filed by Arroi against the officer on 22 September has still not been processed by the office where it was presented.

The signatory organisations strongly demand that all charges against Arroi are immediately dropped and that the police officer who violently attacked her is investigated with a view to disciplinary action.

We also express our solidarity with Arroi and all those who peacefully seek to hold the police accountable for their actions. We recognise that the situation Arroi is faced with is not an isolated incident, and we unequivocally condemn the deeply embedded policy of impunity and the culture of harassment and intimidation by police in the country.

List of Civil Society Signatories

  • Minority Rights Group International
  • Association pour la promotion du droit à la différence (ADD)
  • Association tunisienne de défense des libertés individuelles (ADLI)
  • Association pour le développement et les études stratégiques de Medenine (ADESM)
  • Association Attalaki pour la liberté et l’égalité
  • Association tunisienne de prévention positive (ATP+)
  • Damj pour la justice et l’égalité
  • Danseurs citoyens Sud (DCS)
  • Inno-Peace
  • Intersection association for rights and freedoms
  • Organisation Amid Vision
  • Unité dans la diversité (UDD)

Association Attalaki pour la liberté et l’égalité

guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

ADLI is an association created by a group of 6 people (lawyer, judge, designer and university professors) it's remains open to any citizen wishing to join it and share its objectives and principles.

Contact

Address :N°4 rue Mustapha Sfar, Alain Savary, Tunis, Tunisie.

Email : adliassociation2015@gmail.com

Tel : (216)71.664.854 

Fax : (216)71.901.044

Bank ID
RNE ID
Other links

0811001002200362302

1266675/V

ADLI © 2021. Tous les droits sont réservés.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Skip to content Skip to footer

L’escalade des charges contre Arroi Baraket est injustifiée et doit être rejetée

30 SEP 2021

Les organisations signataires condamnent l’escalade des charges retenues aujourd’hui contre Arroi Baraket. Nous exigeons leur rejet immédiat et une enquête approfondie sur le policier qui l’a agressée  en raison du fait qu’elle filmait la rue avec son téléphone.

Le 21 septembre 2021, Arroi a été vue par le procureur général du tribunal de première instance de Beb Bnet, à Tunis, lui permettant de témoigner suite à de fausses accusations d’« atteinte à l’encontre d’un officier public ». L’accusation a été portée contre elle par le policier qui l’a violemment agressée dans la nuit du 17 septembre 2021. Le même jour, le procureur a décidé de renvoyer l’affaire à la garde nationale du Bardo, où les témoignages d’Arroi et du policier ont été entendus. Le 28 septembre 2021, Arroi a été convoquée à se présenter à nouveau devant le procureur général au tribunal de première instance de Tunis.

Aujourd’hui, le procureur général de Tunis a prononcé une mise en liberté provisoire en faveur d’Arroi, ce qui signifie qu’elle est libre jusqu’à l’audience. Cependant, il a également émis une convocation pour une audience ultérieure au cours de laquelle Arroi fera face à des accusations de « agression avec violence extrême contre un agent public » – une accusation encore plus grave qu’elle ne l’était auparavant. Par conséquent, Arroi pourrait encore être jugée lors d’une audience qui aura lieu le 22 octobre 2021. Parallèlement, la plainte pour violences déposée par Arroi contre le policier le 22 septembre n’a toujours pas été traitée par le bureau où elle a été présentée.

Les organisations signataires exigent fermement que toutes les charges retenues contre Arroi soient immédiatement abandonnées et que le policier qui l’a violemment agressée fasse l’objet d’une enquête en vue de mesures disciplinaires.

Nous exprimons également notre solidarité avec Arroi et tous ceux et celles qui cherchent pacifiquement à tenir la police responsable de ses actes. Nous reconnaissons que la situation à laquelle Arroi est confrontée n’est pas un incident isolé, et nous condamnons sans équivoque la politique d’impunité et la culture profondément ancrée de harcèlement et d’intimidation par la police dans le pays.

Liste des signataires de la société civile

Minority Rights Group International

Association pour la promotion du droit à la différence (ADD)

Association tunisienne de défense des libertés individuelles (ADLI)

Association pour le développement et les études stratégiques de Medenine (ADESM)

Association Attalaki pour la liberté et l’égalité

Association intersection pour les droits et les libertés

Association tunisienne de prévention positive (ATP+)

Damj pour la justice et l’égalité

Danseurs citoyens Sud (DCS)

Inno-Peace

Organisation Amid Vision

Unité dans la diversité (UDD)

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

L’ADLI, créée par un groupe de 6 personnes (avocat, juge, designer et professeurs universitaires reste ouverte devant tout citoyen désirant la rejoindre et partager ses objectifs et ses principes.

Contact

Adresse :N°4 rue Mustapha Sfar, Alain Savary, Tunis, Tunisie.

Email : adliassociation2015@gmail.com

Tel : (216)71.664.854 

Fax : (216)71.901.044

RIB
Identifiant RNE
Autre liens

0811001002200362302

1266675/V

ADLI © 2021. Tous les droits sont réservés.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x